Pages 293 294 . 296 297 298 . . . . . . . . . 305 306 307 308 309 310
Page 295

MR. HEMMING: We went back in our bunks a few minutes. Then the joiner came in and he said: "If I were you, I would turn out, you fellows. She is making water, one-two-three, and the racket court is getting filled up." Just as he went, the boatswain came, and he says, "Turn out, you fellows," he says; "you haven't half an hour to live." He said: "That is from Mr. [Thomas] Andrews." He said: "Keep it to yourselves, and let no one know."
SENATOR SMITH: Mr. Andrews was of the firm of Harland & Wolff, the builders of the ship?
MR. HEMMING: Yes.
SENATOR SMITH: How long was that after the ship struck this ice?
MR. HEMMING: it would be about a quarter of an hour, sir, from the time the ship struck.
SENATOR SMITH: What did you do then?
MR. HEMMING: I went on deck to help to get the boats out.
SENATOR SMITH: On which side of the deck?
MR. HEMMING: On the port side.
SENATOR SMITH: What boat did you go to? To which station did you go?
MR. HEMMING: My station was boat No. 16 on the boat list.
SENATOR SMITH: To what boat did you go?
MR. HEMMING: I went and helped turn out; started with the foremost boat, and then worked aft.
SENATOR SMITH: Did you assist in turning out the boats?
MR. HEMMING: Yes, sir. . . . I went on the boat deck. They were turning the boats out. As I went to the deck, I went there where were the least men, and helped to turn out the boats. Then 4 went to the boats on the port side, to do the same, until Mr. Lightoller called me and said, "Come with me"; and he said, "Get another good man." I says, "Foley is here somewhere." He says, "I have no time to stop for Foley." So he called a man himself, and he said, "Follow me."
SENATOR SMITH: A passenger?
MR. HEMMING: No, sir; a seaman. He said: "Follow me." So we followed him, and he said: "Stand by to lower this boat." It was No. 4 boat. We lowered the boat in line with the A deck, when I had an order come from the captain to see that the boats were properly provided with lights. . . .

M. HEMMING : Nous sommes retournés dans nos couchettes quelques minutes. Alors le charpentier est entré et il a dit : "Si j’étais vous, je sortirais, les gars. Il est en train de faire de l’eau, un-deux-trois, et le court de squash se remplit. »
Juste au moment où il venait, le maître d’équipage est venu, et il a dit : « Allez, les gars », il a dit : « Il ne vous reste qu’une demi-heure à vivre. »
Il a dit : «C’est de M. [Thomas] Andrews.» Il a dit : «Gardez-le pour vous et ne le dites à personne.»
LE SÉNATEUR SMITH : M. Andrews faisait partie de la société Harland & Wolff, les constructeurs du navire?
M. HEMMING : Oui.
LE SÉNATEUR SMITH : Combien de temps s’est-il écoulé après que le navire ait heurté cette glace?
M. HEMMING : Environ un quart d’heure, monsieur, à partir du moment où le navire a heurté.
LE SÉNATEUR SMITH : Qu’avez-vous fait ensuite?
M. HEMMING : Je suis allé sur le pont pour aider à sortir les canots.
LE SÉNATEUR SMITH : De quel côté du pont?
M. HEMMING : Du côté bâbord.
LE SÉNATEUR SMITH : Vers quel canot êtes-vous allé? À quel poste êtes-vous allé?
M. HEMMING : Mon affectation était le canot no 16 sur le planning des canots.
LE SÉNATEUR SMITH : À quel canot êtes-vous allé?
M. HEMMING : J’y suis allé et j’ai aidé à l’appareillage; j’ai commencé par le canot le plus avancé, puis j’ai travaillé à l’arrière.
LE SÉNATEUR SMITH : Avez-vous aidé à faire sortir les canots?
M. HEMMING : Oui, monsieur. Je suis allé sur le pont des embarcations. Ils préparaient les canots. En allant sur le pont, je me suis rendu là où il y avait le moins d’hommes, et j’ai aidé à faire sortir les canots.
Ensuite, je suis allé aux canots du côté bâbord pour faire la même chose, jusqu’à ce que M. Lightoller m’appelle et me dise : "Venez avec moi"; et il a dit : "Trouvez un autre homme." Je lui ai dit : « Foley est quelque part. » Il m’a dit : « Je n’ai pas le temps d’attendre Foley. » Il a donc appelé un homme lui-même, et il m’a dit : « Suivez-moi. »
LE SÉNATEUR SMITH : Un passager?
M. HEMMING : Non, monsieur; un matelot. Il a dit : «Suivez-moi.» Nous l’avons donc suivi, et il a dit : «Tenez-vous prêt à descendre ce canot.» C’était le canot no 4. Nous avons abaissé le canot au même niveau que le pont A, lorsque j’ai reçu l’ordre du capitaine de s’assurer que les canots étaient bien équipés de lampes.. . .

Pages 293 294 . 296 297 298 . . . . . . . . . 305 306 307 308 309 310
Page 295